Danser, créer et transmettre
Antonin commence la danse dès son plus jeune âge mû par l’envie de canaliser son énergie débordante. Il se forme au Centre des Arts Vivants, à Paris, où il obtient son E.A.T (Examen d’Aptitude Technique) en danse contemporaine, la Paris Marais Dance School et commence à danser en compagnie. Il joue au sein des compagnies Manta (« Naissance« , « Les Oiseaux se posent pour mourir« ), Ephata (« Pitchipoï« ) et intègre la Compagnie Jérôme Deschamps pour « Le Bourgeois Gentilhomme« , une revisite loufoque et absurde de la comédie-ballet de Molière et Lully. Fort de son expérience dans ce spectacle, il se forme en danse baroque au sein de la formation imaginée par Marie-Geneviève Massé.
En 2021, il rencontre Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault puis rejoint leur CFA pour une durée de deux ans. Depuis membre de la compagnie, il joue « Mythologies« , « La Leçon« , « Giselle(S) » et « Don Quichotte« , leur toute dernière création. Cette rencontre, décisive dans sa manière de penser la danse et le spectacle dans son ensemble, le pousse à porter ses premiers projets.
Il chorégraphie « Ligéia« , une pièce horrifique adaptée de la nouvelle d’Edgar Allan Poe. À travers cette pièce, Antonin se sert des codes du film d’horreur pour penser un spectacle chorégraphique et théâtral autour du deuil, de l’absence et de la folie. Le projet est également en développement pour faire l’objet d’un court-métrage, réalisé par Axel Lauhon.
En parallèle, il collabore avec Juan Manuel Abellan, un photographe articulant son travail autour du mouvement, pensé comme de la photo chorégraphiée. Ensemble, ils créent “Passages…”, un projet mêlant la danse, la photographie et la vidéo sur la quête de l’identité à travers le numérique.
Il a également travaillé pour Damien Jalet et JR sur le projet “Chiropteira”, une fresque de 150 danseurs perché sur la façade de l’Opéra de Paris ainsi que pour Alexander Ekman et Thomas Jolly pour la cérémonie des Jeux Paralympiques. Il danse également pour Fabio Crestale et rejoint les pièces “Boléro” et “De Homine”.
MA CARRIÈRE
Quatre temps forts
LIGÉIA, une fable horrifique et chorégraphique
Le narrateur de cette nouvelle se voit plongé dans les méandres de son histoire d’amour avec sa femme, décédée mystérieusement. En proie à de violentes hallucinations, son fantôme revient le hanter, jour après jour, nuit après nuit…
À travers cette pièce, le chorégraphe met en scène le deuil, la reconstruction, l’amour : thèmes universels de notre humanité.

Antonin Muno
Chorégraphe et metteur en scène

Ballet contemporain pour 17 danseurs
Chorégraphie et mise en scène
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Mise en scène : Thomas Jolly
Chorégraphie : Alexander Ekman
Chorégraphie et Mise en scène
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Chorégraphie et Mise en scène
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Mise en scène : Jérôme Deschamps
Chorégraphie : Nathalie Van Parys
Chorégraphie : Antonin Muno
Réalisation : Baptiste Herment
Un corps, deux langages : de la danse à l'image
Une sélection de mes travaux en tant que mannequin, entre éditoriaux, campagnes et collaborations artistiques.